Service de garde

Consulter un chirurgien-dentiste en urgence

Contacter le chirurgien-dentiste de garde

En cas d'urgence les dimanches matin et jours fériés le matin, vous pouvez contacter le Samu des Côtes d'Armor en composant le 15.

Vous serez mis en relation avec un chirurgien-dentiste régulateur qui déterminera avec vous la nécessité ou non de consulter le chirurgien-dentiste de garde. Le service de garde est assuré de 9h00 à 12h00 le dimanche matin et les jours fériés le matin. 

A NOTER

  • Avant de vous rendre chez le chirurgien-dentiste de garde, vous devez vous munir de votre carte vitale et/ou de l'attestation justifiant de vos droits de sécurité social, de CMU, de CCS, ainsi que d'un moyen de paiement.
  • Un supplément "dimanche et jours fériés" sera appliqué, soit 30€. La majoration sera ajoutée aux honoraires des actes réalisés et vous sera remboursée par la sécurité sociale.
  • Il est nécessaire de pouvoir vous déplacer au cabinet de garde. Il n'existe pas de possibilité de transport médicalisé pour vous rendre au cabinet de garde.

Qu'est-ce qu'une urgence dentaire ?

Chaque situation deoit être examinée au cas par cas. Seul l'avis du chirurgien-dentiste régulateur du 15, joignable le dimanche matin, peut vous permettre l'accès au chirurgien-dentiste de garde. 

Néanmoins, quelques généralités se dégagent : 

Les critères de gravité qui peuvent conduire à la nécessité d'une consultation en urgence sont : 

  1. Des douleurs qui perdurent malgré la prise régulière d'antalgiques (paracétamol), une gêne à la déglutition, à l'ouverture buccale, une forte fièvre.
  2. Une tuméfaction importante, un gonflement important (déformation visible au niveau du visage) d'apparition récente au niveau du visage.
  3. Un traumatisme dentaire relève également de l'urgence. L'urgence est réelle si la dent traumatisée s'est déplacée par rapport à sa position avant le traumatisme. En cas d'expulsion d'une dent définitive hors de son alvéole, il est possible de la réimplanter. Cela doit être réalisé le plus vite possible (idéalement moins de 1 heure après l'accident) pour avoir un maximum de chance de réussite.Il peut également exister une fracture importante de la couronne de la dent suite à un choc ou une chute (supérieure à 3 mm).
    L'esthétique pourra être assurée ultérieurement. Si le morceau fracturé est délicatement récupéré, il sera éventuellement possible de le recoller. Dans tous les cas, le fragment de dent fracturée, ou de la dent expulsée doit être conservé dans un liquide, idéalement du sérum physiologique stérile.
  4. L'hémorragie : un saignement qui ne stoppe pas après une extraction dentaire est une urgence. Dans ce cas, le mieux est de comprimer la plaie avec, si possible, une compresse stérile. Vous pouvez prendre contact avec le service de garde en vous munissant de la liste des médicaments que vous prenez, si c'est le cas.